samedi 1 janvier 2011

-2°- témoignages de parents et d'enseignants

010910 - 010910 – Mme AB – maman d'île de France

.

…./…. « Ma fille ainée rentre en CM2 –aux USA, dans une école américaine. Elle a presque fait le premier livre d’analyse grammaticale, après avoir appris à lire sur votre méthode : le résultat, a 10 ans elle adore lire en anglais et en français. Elle a lu « les vergers de Versailles » de Mme Pietri il y a deux ans, et 4 tomes « les Colombes du Roi Soleil » cet été. » …./….

.

.

020410 – Madame IC , maman et enseignante en Île de France

« …./…. J’ai déjà commencé (ndr : le niveau 2) avec un de mes fils qui est en CM2 et je vais enchaîner avec un élève de 4 éme à qui je donne des cours de soutien. Merci d’avoir créé une méthode aussi bien conçue et aussi complète »

.

090310 – Mme KJ, enseignante – au moment de l’annonce de la modalité sur fichiers MP3 de la méthode.

Déjà très heureuse des progrès que j’observe dans ma classe, il me tarde de pouvoir proposer ce nouvel outil aux élèves.

.

080310 – Mme V A, maman de PACA

…/…Désespérée par le niveau de mes enfants, je décide d'acquérir tous les volumes de "Bien apprendre l'orthographe" en septembre 2009. « X » qui est en 5ème ne connait pas l'imparfait, il met é au lieu de ais ou ait, ni "est" auxiliaire être, il écrit systématiquement "et". Les accords du pluriel ne sont jamais faits avec les noms encore moins avec les adjectifs, même les terminaisons du présent ne sont pas sues Je tente donc mon expérimentation début octobre 2009, avec « X » cela a été impossible, pré-ado rebelle, il n'a pas adhéré à la méthode, dommage pour lui. Par contre, avec « Y » qui n'a jamais de devoirs à faire le soir, cela fonctionne, à raison d'une heure tous les soirs les premiers mois un peu plus le mercredi et le WE, il termine pour Noël le niveau 1. Il est content car les phrases à écrire sont assez courtes et il adore épeler. Depuis le début de l'année, nous travaillons sur le niveau 2 tome 1, à ce jour, il en est à la page 142, et oh miracle, les résultats sont là, il met les S, distingue l'imparfait du participe passé, bref, il se pose des questions en écrivant. Tout n'est pas parfait, mais ses connaissances se consolident, des automatisme se mettent en place. Nous avons été convoqués à l'école pour prendre connaissance des évaluations nationales et en français il a eu 85/100, je n'en suis toujours pas revenue. Mon garçon a pris confiance en lui, il a maintenant de l'assurance et sait qu'en travaillant il y a des résultats .../...

.

241209 – M JC enseignant de Rhône Alpes d’une classe multi niveaux ( Grande section maternelle, CP et CE1)

.

…./…..Je tenais juste à vous informer qu'ayant une classe de CE1 (en plus des CP et des GS), j'utilise l'ouvrage que j'ai également commandé chez vous : "Bien apprendre l'orthographe" - niveau 1 …/…. A ce titre, je constate que mes élèves ont rapidement eu accès à la compréhension de la langue française (notion de nom commun, adjectif qualificatif, verbe, articles, genre et nombre... etc) …/…. je tiens à vous remercier tout particulièrement pour ces ouvrages que j'utilise avec le plus grand plaisir


.

231009 – Mme M B enseignante des Pays de Loire en cycle 3 et maman

.

…./…. « je l'avais faite pour ma fille alors en cm2 pour la conjugaison et je la fais en aide personnalisée. Les enfants sont enchantés : ils disent à leur maîtresse de cm1 : avec Mme M B nous décortiquons et cela nous apprend à bien faire les dictées et à comprendre, Quelle récompense pour vous et pour moi qui marche à contre-courant... »…/…

.

270709 - Mme CR – enseignante en Poitou Charente – pour sa classe de cycle 3 et pour mettre à niveau deux neveux collégiens

« Vous remerciant .../... de la qualité du matériel fourni »

.

140709 – Mme ADD du Sénégal.

Je suis un parent d’élève qui réside au Sénégal. J’ai déjà acheté par l’intermédiaire d’un libraire de mon pays 2 de vos ouvrages (Bien parler, bien lire, bien écrire, donnez toutes leurs chances à vos enfants et les volumes du maître et de l’élève de Bien lire, bien écrire). Je voudrais cette fois acquérir les deux tomes de « Bien apprendre l’orthographe – la méthode interactive et structurante Fransya »

…/…..

Je ne peux pas terminer sans vous féliciter pour ces ouvrages qui apportent beaucoup d’aide à nos enfants…./…

.

26 avril 2009 - Mme YP - maman d’un garçon en collège et enseignante en primaire – Pays de Loire (suite du témoignage du 11 février dernier)

.

Quelques nouvelles de notre fils (6éme) qui grâce à la méthode Fransya, est passé de 0 en orthographe au mois de Janvier à 17 au mois d'Avril !! Quel bonheur pour lui, je peux vous l'assurer!!

.

18 avril 2009 - Mme VF – maman vivant au Canada

Je vous ai déjà commandé la méthode de lecture et le niveau 1 d'orthographe il y a 2-3 ans et j'en suis très contente.
J'aimerais commander le niveau 2 Pour bien apprendre l'orthographe
Nous sommes au Québec et mes parents viennent de France nous visiter le 2 mai.
Serait-il possible de faire livrer cet ouvrage chez eux avec la facture avant le 30 avril

.

11 février 2009 - Mme YP - maman d’un garçon en collège et enseignante en primaire – Pays de Loire.

…/…
Un grand merci pour votre ouvrage (ndr : le niveau 2). Je l'apprécie beaucoup (non seulement de par son contenu mais je me laisse porter par les leçons!!) ainsi que « X » (ndr : mon fils) qui avait peur que cela soit très compliqué... et en fait non mais cela permet de repréciser un certain nombre de "détails" fondamentaux en 6ème!!

.
2 octobre 2008 - Mr PP – professeur des écoles en Midi-Pyrénées
.
…/….je suis professeur des écoles dans une classe de CM1 CM2 d’une petite commune rurale de (ndr : un département de la région midi-pyrénées).
Soucieux de mettre en place une pédagogie efficace, je mets en place cette année une pédagogie de type explicite avec l’aide de l’association (ndr : une association d’enseignants de l’enseignement public) dont je fais partie. C’est d’ailleurs en dialoguant avec certains enseignants de l’association que j’ai découvert l’existence de votre ouvrage (apprendre l’orthographe avec la méthode Fransya) que certains utilisent et dont ils vantent les mérites. J’ai bien lu les principes de votre méthode et je suis très intéressé…./….
.
. 23 septembre 2008 - MME M maman en IDF
.
…./…. J'en profite pour vous faire part des progrès de mon fils qui commence sa 6ème avec une dysorthographie. Nous travaillons avec Orthographe niveau 2, nous en sommes à la page 90 du 1er volume. Il a déjà de beaux automatismes qui apparaissent, une rapidité pour trouver la nature des mots et surtout un tout nouveau regard sur l'orthographe…./….
.
18 juillet 2008 – Père MD – supérieur d’un monastère des Pays de Loire
.
../… J’avais pris contact avec vous il y a plus d’un an au sujet d’un de nos jeunes frères qui avait beaucoup de mal en orthographe.
Il a suivi attentivement votre méthode (ndr : la modalité cassettes audio pour adolescents ou adultes) par des exercices quotidiens. Je dois dire que, maintenant, il ne fait presque plus de faute, parfois une faute d’inattention, mais cela est devenu exceptionnel. Il doit toujours faire des efforts pour être très attentif lorsqu’il écrit mais le résultat est là.
Je tenais à vous donner ce petit témoignage.Nous ferons connaître votre méthode…./….
.
16 juillet 2008 - MME VDM – maman de Franche Comté
. « avec mes remerciements pour la qualité des ouvrages, la simplicité et la clarté d’utilisation"
.
7 juin 2008 – MME VM - maman de Midi Pyrénées utilisant le niveau 2
.…/… J’ai en effet commencé le niveau 2 avec mon fils aîné (fin CM2) qui présente une dysorthographie. Je suis épatée par l’effet structurant de notre ¼ d’heure quotidien…/….
.
25 mars 2008 – MME CG en IDF - maman ayant utilisé le niveau 1 et commandant le niveau 2
.
…/… Après l'aide si précieuse que m'a procuré le premier volume de votre méthode pour ma petite fille de CE2 je souhaite acquérir le volume du niveau 2. Merci pour ce que vous faites…/…
.
15 février 2008 – MB Arabie Saoudite - maman utilisant le niveau 1
.
…/…. Avec votre méthode, on dirait que j'ouvre des tiroirs et que je range méthodiquement des notions. Cela semble même mettre de l'ordre dans des connaissances qu'elle (ndr : ma fille) avait déjà, mais qu'elle n'arrivait pas à mobiliser au moment d'écrire. Ça confirme l'éparpillement avec lequel est enseignée cette matière actuellement (ndr : dans l’EN Française).
.
Moi-même issue d'un enseignement bilingue dans un pays du tiers monde, j'ai réussi à bien apprendre les règles grammaticales du français alors que ce n'était pas ma langue maternelle, et ceci parce que les anciennes méthodes étaient simples mais rigoureuses comme la votre.
.
Je me suis souvent demandée comment j'ai réussi à apprendre dans une classe de 40 élèves ce que ma fille n'arrivait pas à apprendre alors que je le lui enseignait à elle seule (ndr : cette maman utilisait l’enseignement à distance de l’EN Française). Finalement ce sont les méthodes d'enseignement qui ne sont plus adaptées. On nous fait croire que nos enfants sont devenus subitement "crétins"…/…. quel gâchis pour tous ces enfants qui sont dans l'obligation de subir ces méthodes, car même lorsqu'ils y arrivent, c’est au prix d’un gros effort qu’on aurait pu leur éviter…/…. .
.
23 janvier 2008 : Madame VT, maman de Poitou-Charentes

…/…merci pour tout votre travail qui me guide chaque jour dans l’apprentissage de la lecture, de la grammaire, de l’orthographe et de la conjugaison avec mes enfants. Nous avons cinq enfants ( 8 ,6 ,4 ,2 et 1an). Je commence votre méthode d’apprentissage en grande section pour anticiper sur le CP où la maîtresse a « R » comme méthode. C’est une grosse école, je me demande pourquoi on utilise encore une méthode aussi confuse et peu logique …/…
.
17 janvier 2008 – Mme VC en IDF – maman ayant utilisé le niveau 1
.
…/…« Ayant achevé avec beaucoup de profit et de satisfactions la méthode Fransya d’apprentissage de l'orthographe niveau 1, nous désirons poursuivre cet apprentissage avec le niveau 2 »…/…
.
16 décembre 2007 – Mme FN en IDF – maman de trois petites filles qu’elle a fait travaillé avec les méthodes de lecture-écriture et d’orthographe.
.
…/ … nous sommes passés à l’orthographe (niveau 1) en fin de maternelle et en CP. Elle s’ennuyait un peu en CP mais cette année, en CE1, elle est toujours très à l’aise sur ses acquis …/….
.
2 décembre 2007 – Mme CA en Bourgogne – maman d’une petite fille entrée en CE2 en septembre 2007.
.
../…nous avons rencontré le maître de notre fille qui est en CE2 samedi matin (NDR : le 1er décembre 2007) pour la remise en mains propres du 1er bulletin de l’année. « X » a, cette année, un maître très exigeant et très ambitieux.
Je tenais à vous faire part de ses résultats en français, sans la moindre intention de mettre en avant notre enfant. « X » est une enfant comme les autres.
J’ai appris à lire à « X » avec votre méthode pendant son année de Grande Section de Maternelle et j’ai enchaîné avec la méthode d’orthographe (1er niveau) que nous sommes sur le point de terminer.
Moy GRAMMAIRE : 19 (moy classe : 14,28)
Moy ORTHOGRAPHE : 18,6 (moy classe : 11,44)
Moy CONJUGAISON : 19,5 (moy classe : 14,37)
Moy EXPRESSION ECRITE : 14,75 (moy classe : 10,85)
Moy DICTEE et AUTODICTEE : 19,1 (moy classe : 11,19)
Commentaire : Le niveau de langue française est excellent. Le travail fourni est sérieux et régulier. Cécile a le goût d’écrire et de lire ce qui va lui permettre de progresser rapidement notamment en expression écrite.
Je voulais vous faire partager ces résultats pour lesquels vous êtes en grande partie responsable. Ils ne font que refléter l’efficacité de vos méthodes.
Nous tenons particulièrement à vous remercier pour ces excellentes méthodes et leur souhaitons longue vie.
Sans aucun doute, notre fille n’est certainement pas un génie. Elle a simplement, grâce à vous, une tête bien faite ! …/ ….
.
19 novembre 2007 - extrait d'email de SS, maman d'IDF, après utilisation ..... en 2002 de "POUR BIEN APPRENDRE L'ORTHOGRAPHE"
".../....Je vous avais rencontrée avec notre fils "X" en 2002 pour faire avec vous un bilan scolaire (enfant précoce) ; j’avais utilisé votre méthode (ndr : d’orthographe niveaux 1 et 2) que je trouve remarquable. Je l’ai prêtée à une amie et ne l’ai jamais revue…… elle doit en faire bon usage !Aussi j’aimerais retravailler certains points avec notre fille "Y" 9 ans et plus tard avec sa petite sœur "Z" 5 ans et je vous en refais commande .../..."

7 juin 2007 – extrait d’email de LHK, maman d'IDF, après utilisation de « POUR BIEN APPRENDRE L’ORTHOGRAPHE »

Je m'adresse une nouvelle fois à vous (après la très efficace utilisation de "Pour bien apprendre l'orthographe") et je souhaite cette fois-ci commander : « Bien parler, bien lire, bien écrire »
et « Pour bien apprendre à lire et à écrire aux enfants » pour le dernier de notre tribu.

6 février 2007 – extrait d’email de LT, professeur en Île de France utilisant « POUR BIEN APPRENDRE L’ORTHOGRAPHE » pour ses élèves de collège
…/…En tant que professeur certifiée de lettres, je voulais également témoigner du bien fondé de la méthode Fransya qui fait des miracles auprès de mes élèves de Collège : ceux qui l'ont suivie ne font pratiquement plus d'erreurs d'orthographe et ont considérablement amélioré leur compréhension de lecture. Coïncidence ? On appellera cela comme on le souhaite. Personnellement, je vous dis MERCI.

Le 28 juillet 2006 – une maman de PACA au sujet de « POUR BIEN APPRENDRE L’ORTHOGRAPHE » dans sa modalité cassettes audio (adolescents, adultes).
Notre fille fait des progrès étonnants grâce à votre méthode. Notre seul regret est de ne pas vous avoir connu plus tôt

20 juin 2006 – courrier reçu de GD-Ile de France concernant « POUR BIEN APPRENDRE L’ORTHOGRAPHE »
…/…. Un grand merci pour cette méthode qui nous a déjà rendu un grand service pour les précédents niveaux. Déjà bien convaincue par votre « lettre aux parents des futurs illettrés » et par les effets de la méthode sur mes enfants, je vais m’empresser d’acquérir votre dernier ouvrage « bien parler, bien lire, bien écrire ». J’ai aussi beaucoup parlé de Fransya autour de moi à des parents qui ne sont pas des professionnels et qui peuvent bénéficier, comme moi, des leçons très détaillées, évitant ainsi à nos petits les diverses méthodes semi-globales qui leur sont proposées. En vous remerciant encore, je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées

14 juin 2006 - Carte de témoignage émise par MD – centre - Concernant « POUR BIEN APPRENDRE L’ORTHOGRAPHE »,
…/…J’ai travaillé toute l’année scolaire avec le niveau 1 pour mon enfant de 7 ans ½ et je vous commande le niveau 2 pour faire du soutien cet été à mes 2 collégiens.
Un grand merci pour vos méthodes et j’en fais de la publicité tellement le niveau 1 a sauvé mon fils en CE…/….


28/09/2005 email émis par PDL en Mayenne
…/…J’achève votre méthode d’orthographe niveau 1 pour mon fils (entre en CM2) et j’observe ses progrès. J’apprécie votre méthode complète et rigoureuse et mes enfants (ma fille également, en CE2) jouent le jeu…/…
Je vous commande la méthode niveau 2 afin que mon fils aborde le collège

23 juillet 2005 - par MR – Ile de France- à la suite de l’usage par sa fille de pour bien apprendre l’orthographe pour en modalité cassettes audio (adolescents et adultes)
…./….Je voudrais vous remercier pour votre méthode d'apprentissage de l'orthographe. Ma fille, T., qui a bénéficié d'un tiers temps au baccalauréat en raison de sa dyslexie a obtenu à l'examen (1ère L) la note de 17/20 à l'écrit en français…/….







2 commentaires:

miloudi bennouna a dit…

peut-on utiliser cette méthode au collège pour un enfant qui a des difficultés en orthographe et ce depuis le primaire?

Fransya a dit…

réponse de Fransya à Miloudi Bennouna :
Oui d'ailleurs la méthode est utilisée pour des enfants de collèges aussi bien par leurs parents que par des professeurs durant les heures prévues dans l'emploi du temps pour justement consolider des connaissances encore faibles dans la maîtrise de la langue - Avec nos sentiments dévoués